Les Caves Écoiffier un patrimoine renouvelé
Des murs en cayrou, des charpentes apparentes et leurs poutres, un clocher… Les caves Écoiffier dominent le cœur d’Alénya de toute leur architecture. Témoin du passé viticole du territoire, ce patrimoine représente une part importante de l’histoire de la commune.
Les caves accueillent aujourd’hui des lieux de culture, de création et de vie du village, telle qu’une salle de spectacle, une bibliothèque, un Point jeunes, une école de musique, un studio musical, une résidence pour artistes, un espace pour les expositions et des salles pour les associations… Un site idéal pour faire naître un tiers-lieu, projet collaboratif et créatif par excellence.
Conçu au second étage des caves, l’agencement du tiers-lieu a été imaginé par deux agences de renom : celle de l’architecte barcelonais Octavio Mestre et le cabinet nîmois C + D, qui ont joué avec les éléments historiques, essence même du bâtiment, pour mieux les réinterpréter.
Au cœur d’une commune animée
Alors même que des lieux de vie et de culture se trouvent à proximité, beaucoup de services existent aussi aux alentours, comme de la restauration, des boutiques, des boulangeries, un bureau de tabac-presse, etc.
Alénya, intégrée au plan des mobilités douces
Deuxième commune de Sud Roussillon, Alénya est intégrée dans les circuits cyclables imaginés par la Communauté de communes. A seulement quelques mètres des caves, la boucle des Pobles traverse la ville. La Voie verte de l’Agouille de la mar passe, elle, à proximité de l’entrée d’Alénya et de nouvelles liaisons sont en cours de réalisation, notamment vers Saint-Cyprien et Latour-Bas-Elne.
Les caves Ecoiffier et Déclic Sud Roussillon sont tout à fait accessibles aux cyclistes et trottinettes.